Le métier d’un plombier-chauffagiste

0

chauffagisteActuellement, la tendance est à l’efficacité énergétique des maisons et des bâtisses. Le travail d’un installateur thermique est un métier en plein développement. En effet, les matériels utilisés évoluent, et s’innovent pour l’utilisation des énergies renouvelables. Nous allons voir ici l’importance des tâches d’un spécialiste des équipements thermiques.

Les qualités d’un chauffagiste

Il est indispensable qu’un chauffagiste ait une excellente condition physique puisqu’il travaille dans des conditions désagréables et peut transporter des matériels très lourds. Il est prudent dans la réalisation de son travail et respecte les normes de sécurité. Il doit adopter une méthodologie et avoir une flexibilité pour s’adapter à toutes les situations. Il est aimable et sociable, car il est en relation avec plusieurs types de clients, surtout s’il travaille pour son propre compte. Le chauffagiste peut également exercer le travail d’un plombier paris. Par ailleurs, des formations spécifiques existent pour ceux qui veulent exercer des interventions sur les systèmes frigorifiques ou climatiques. Faire ce genre de métier demande entre autres des connaissances supplémentaires en électricité. Le chauffagiste paris, également appelé installateur thermique, doit être très mobile, car il va d’un chantier à un autre. Par conséquent, son salaire est complété par des dédommagements comme les repas, le transport, selon la distance de ses déplacements. En effet, il peut intervenir sur divers bâtiments tels que les maisons individuelles ou collectives, les établissements commerciaux, les hôtels, les restaurants, les bureaux, les hôpitaux. Il doit être ordonné, et minutieux dans son métier afin de ne pas mettre les installations à un danger de fuites.

Les missions d’un chauffagiste

L’installateur thermique a pour rôle d’installer, de faire fonctionner et d’assurer la maintenance des dispositifs de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Avant d’effectuer une installation, il doit faire des relevés sur place, prévoir les lieux appropriés dans lesquels seront placés les divers appareils, et le cheminement des canalisations. Il mesure la longueur des tuyaux indispensables, définit la puissance des appareils selon les volumes à chauffer, et jauge le nombre d’outils à utiliser. Pour effectuer l’aménagement des équipements, il commence par faire un plan des canalisations, des percements, et préparer les outillages de tuyauterie grâce à des filetages, des joints, des cintrages et des soudures. Après l’installation de tous les matériels, et après l’avoir mis en marche, il doit toujours vérifier s’il y a des fuites et faire des réglages de pression, de combustion, de circulation, et de température. Il peut être aux services de petites sociétés spécialisées dans les équipements de chauffage, ou dans la fonction publique territoriale ou hospitalière.

En bref, être un chauffagiste professionnel demande diverses compétences et beaucoup d’expériences. Ce métier est en relation étroite aux problèmes de l’écosystème. Le plombier-chauffagiste doit donc s’approprier de nouvelles connaissances pour installer et entretenir les chaudières utilisant les énergies renouvelables, et sensibiliser sa clientèle en termes de réduction de leurs consommations d’énergie.

You might also like More from author